Psychanalyse

Le déroulement des séances

Le principe fondamental de la psychanalyse est celui de la technique d’association libre. Elle consiste à libérer la parole du patient en l’encourageant à évoquer ses pensées sans censure ni frein.

De nombreuses raisons peuvent amener une personne à suivre une psychanalyse. 

Citons notamment :

  • les angoisses, les échecs affectifs ou professionnels, des répétitions, les inhibitions diverses ;
  • la dépression ;
  • certains symptômes physiques récurrents qui donnent envie de se questionner sur le fonctionnement interne ;
  • une épreuve telle qu’un deuil ou une crise, qui fait resurgir le besoin de s’interroger sur son parcours de vie ou de mettre en lumière une histoire laissée obscure.
  • une méthode d’investigation, qui consiste à dégager la signification consciente des processus psychiques (comme les rêves, les fantasmes, les lapsus, etc.) ;

 

  • une méthode thérapeutique, avec le développement de la capacité à faire penser ;

 

  • et une théorie du fonctionnement mental, qui s’applique notamment à la compréhension des productions humaines (les arts, la littérature, etc.).

De quoi s’agit-il ? 

 

La psychanalyse est un mode de traitement psychologique qui se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients.

 

Partant du constat que l’être humain est, la plupart du temps, inconscient des facteurs qui déterminent ses émotions et ses comportements, le but est qu’au fur et à mesure de son analyse, l’analysant comprenne et modifie son rapport à son histoire personnelle et devienne capable d’y rechercher les ressources nécessaires pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve.

 

Selon le médecin neurologue autrichien Sigmund Freud, son concepteur, la psychanalyse se définit en trois points :